Fluidification du dialogue social à la RATP et financement occulte des organisations syndicales, SUD va déposer plainte !

Dialogue social, grande théorie ou supercherie ?
Suite à la divulgation « Très confidentielle » d’un rapport d’audit sur les moyens attribués à la représentation syndicale et du personnel de la RATP, le syndicat SUD s’indigne de la façon dont a été fluidifié le dialogue social à la RATP durant ces dix dernières années, que ce soit par le biais d’un financement occulte de certaines organisations syndicales où par le détournement de sommes allouées aux œuvres sociales & culturelles du Comité d’Entreprise.

RAPT : Le rapport de la
Cour des Comptes 2011

Le rapport de la Cour des Comptes 2011

Le rapport de la Cour des Comptes, met en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein du comité d’entreprise de la RATP. De graves irrégularités aux yeux des magistrats à tel point qu’ils réclament « la saisine du garde des Sceaux pour ouvrir une enquête pénale ».

Le comité d’entreprise fait l’objet d’une gestion défaillante, marquée par de graves irrégularités et troublée par un climat social très dégradé
La gestion du personnel est défaillante : accumulation de tensions sociales, nombre élevé de démissions et licenciements entre

Tout ceci a contribué à dégrader le climat social au sein du comité d’entreprise, qui emploie 450 agents sous contrats en durée indéterminée et 600 agents en équivalent temps plein.
En mai 2010, le directeur départemental du travail de la Seine-Saint-Denis constatait « l’existence d’une situation dangereuse » pour la santé physique et mentale des salariés du comité d’entreprise. Mentionnant une alerte donnée par le médecin de travail (« le management représente au comité central d’entreprise de la RATP un risque d’atteinte grave à la santé des salariés »).

Dialogue social
ou la grande tarte à
la crème Française

Le dialogue social en France, réalité théorie ou grande supercherie ?

Dialogue social, une tarte à la crème servie par tous nos hommes politique à chaque grand repas …

Vous l’avez sans doute constaté dans nos médias,  nos hommes politiques ne cessent d’employer le terme « Dialogue social« , on nous fait croire qu’ils négocient avec ce qu’ils appellent les partenaire sociaux ! MDR.

Qui croit encore en une telle supercherie ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre page dédiée :

Médias, des syndicats financés par l’état et par les employeurs